Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/acilinfo/www/libraries/vendor/joomla/application/src/Web/WebClient.php on line 406
ACILINFO - Chabbat Hagadol - Parachat Tsav

La Pensée du Rav Chiche

Chabbat Hagadol, Parachat Tsav


Cher Coreligionnaires,


Le Chabbat que nous nous apprêtons à vivre, avec l'aide de D-ieu, s'appelle Chabbat Hagadol, le Grand Chabbat.

Il est ainsi nommé car le Chabbat qui précède notre sortie d'Égypte a été le témoin d'un Grand miracle. En effet les aînés égyptiens, apprenant qu'ils allaient être frappés par la 10ième plaie, demandèrent à leurs pères de libérer le peuple Juif avant que ne s'abatte sur eux ce dernier fléau. Leurs aînés ayant refusé, ils entrèrent en guerre mutuellement. C'est ainsi que nos ennemis se neutralisèrent sans que nous n'intervenions. Il en sera ainsi lors de notre libération prochaine qui verra tout le peuple Juif installé sur sa Terre.

 

Nous lirons ce Chabbat la paracha TSAV dont voici un enseignement: Il y est dit "un feu perpétuel brûlera sur l'autel des sacrifices, tu n'éteindras pas".

Le Talmud de Jérusalem en donne l'explication.

Le mot: "Perpétuel" (TAMID en hébreu) nous enseigne que ce feu brûlera même "Chabbat", il sera alimenté même en l'état "d'impureté".

Nos maîtres commentent cette affirmation du Talmud de la façon suivante:

L'autel des sacrifices s'apparente à notre cœur. Celui-ci ne doit jamais se départir d'une passion intérieure, d'un feu sacré, lors de l'accomplissement des commandements de notre Sainte Torah. Cette attitude reste valable même le "Chabbat", terme qui désigne aussi une élévation spirituelle. Cet engagement est aussi de mise si nous connaissons un état d'abaissement spirituel s'apparentant à un "état d'impureté".

Nous possédons tous une étincelle de Divinité grâce à laquelle nous pouvons à chaque instant montrer le plus grand intérêt pour tout ce qui a trait au Divin.

Pensons à nous munir de MATSOT CHMOUROT (surveillées) pour les deux soirs du Seder.

Notons que la Consommation de la MATSA le Premier Soir, apporte plus de Confiance en D-ieu et, la Consommation, le Second Soir apporte la guérison.

Puisse t-il en être ainsi pour chacun et chacune d'entre-nous.

 

Chabbat Chalom et par avance, De bonnes fêtes de PESSA'H !