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ACILINFO - Pirkei Avot Chapitre 3
Pirkei Avot Chapitre III


A partir du chabbat qui suit pessa'h et jusqu'au chabbat qui précède Shavouot,
on lit un des six chapitres du Traité Avot (ou Maximes des Pères).
Ceux-ci sont composés de Michnayot nous préparant spirituellement à recevoir la Torah à Shavouot.
Ainsi,il est important d'en comprendre la signification.
Voici une traduction des 24 Michnayot du chapitre 3 de cette semaine.







1. Akabia ben Mahalalel disait: "Considères trois choses et tu ne tomberas pas aux mains de la transgression:

saches d'où tu es venu, où tu vas et devant qui tu es destiné à comparaitre et rendre compte.

D'où es-tu venu? d'une goutte putrescible. Où vas-tu? vers un lieu de poussière, de vers et de vermine. Devant qui

es-tu destiné à comparaitre et rendre compte?  devant le Roi des rois des rois, le Saint, beni soit-Il".



2. Rabbi Hanina, vice grand-prêtre, disait: "Pries pour la paix de l'État,

car sans sa crainte les hommes s'entredévoreraient tout vifs".


3. Rabbi Hanania ben Teradion disait: "Si deux sont assis ensemble sans qu'il n'y ait pas entre eux des paroles de Torah,

eh bien, c'est une réunion de moqueurs, comme il est dit (Ps. 1,1):

"Et dans une réunion de moqueurs il ne s'est pas assis".

Mais si deux sont assis et qu'il y a entre eux des paroles de Torah, la Présence divine réside entre eux,comme il est dit

(Malachie 3,16): "Alors les craignant D. se sont parlé l'un a l'autre, D. a écouté et entendu, et un livre de souvenir s'est

écrit devant lui pour les craignant D. et les respectueux de Son Nom". Mais je n'ai de preuve que pour deux;

d'où savons-nous que même si un seul est assis à s'occuper de Torah, le Saint béni soit-Il lui fixe une récompense?

C'est qu'il est dit (Lam. 3,28): "II sera assis solitaire et murmurera car il a pris sur lui".

 

4. Rabbi Shimone disait: "Si trois ont mangé à une table et n'y ont pas dit de paroles de Torah, c'est comme s'ils

avaient mangé à des sacrifices de morts, comme il est dit (Isaie 28,8): "Car toutes les tables sont remplies de vomissures

et d'excrements,aucune place n'y échappe".

Mais si trois ont mangé à une table et y ont dit des paroles de Torah, c'est comme s'ils avaient mangé à la table de D.,

béni soit-Il, comme il est dit (Ézéchiel 41,22): "Et il me dit: voici la table qui est devant D".

 

5. Rabbi 'Hanina ben Ha'hinai disait: "Celui qui veille la nuit, celui qui marche seul sur le chemin et celui qui

tourne son cœur vers la vanité se rend coupable vis-a-vis de son âme.

 

6. Rabbi Ne'hounia ben Hakana disait: "Quiconque prend sur soi le joug de la Torah, on lui retire le joug de l'Etat et le joug

du gagne-pain.Quiconque rejette le joug de la Torah,on lui impose le joug de l'État et le joug du gagne-pain".

 

7. Rabbi 'Halafta ben Dossa du village de 'Hanania disait:

"Si dix sont assis s'adonnant a la Torah, la Présence divine réside entre eux, comme il est dit (Psaume 82,1): "D. se tient

dans l'assemblée divine". Et d'où ( savons-nous que)même cinq?

- C'est qu'il est dit (Amos 9,6): "Et son faisceau il l'a fondé sur la terre". Et d'où (savons-nous que) même trois?

- C'est qu'il est dit ( Psaume 82,1): "Au milieu des magistrats il jugera". Et d'où ( savons-nous que) même deux?

C'est qu'il est dit (Malachie 3,16): "Alors les craignant D. se sont parlé l'un a l'autre, D. a écouté et entendu".

Et d'où (savons-nous que) même un? - C'est qu'il est dit (Ex. 20,24): "Partout où je ferai mentionner mon nom

je viendrai vers toi et te bénirai".

 

8. Rabbi Eleazar de Bartota disait: "Donne-Lui ce qui est à Lui, car toi et ce qui est a toi etes à Lui,

ainsi qu'il est dit dans les paroles de David (I Chroniques 29,14): "Car tout vient de Toi et c'est de Ta main que nous Te

donnons".

 

9. Rabbi Shimone disait: "Celui qui marche sur le chemin et étudie, mais interrompt son étude pour dire:

Que cet arbre est beau! Que ce champ est beau! L'Ecriture le considère comme s'il s'était rendu coupable vis-a-vis de

son âme".

 

10. Rabbi Doustai ben Rabbi Yanai disait au nom de Rabbi Meir: "Quiconque oublie une parole de son étude, l'Ecriture

le considère comme s'il s'était rendu coupable vis-a-vis de son âme, comme il est dit (Deut. 4,9): "Seulement, garde-toi

et gardes très bien ton âme de crainte que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues".

On pourrait croire que cette mise en garde s' applique même si son étude était trop forte pour lui, c'est pourquoi le

verset continue:

"Et de crainte qu'elles ne se retirent de ton cœur tous les jours de ta vie". II n'est donc pas coupable tant qu'il ne

s'est pas assis pour les retirer de son cœur".

 

11. Rabbi 'Hanina ben Dossa disait: "Quiconque place la crainte du péché avant la sagesse, sa sagesse se maintient,

mais quiconque place la sagesse avant la crainte du péché, sa sagesse ne se maintient pas".

 

12. II disait: "Quiconque a plus de mitsvots que de sagesse,sa sagesse se maintient, mais quiconque a plus de sagesse

que de mitsvots, sa sagesse ne se maintient pas".

 

13. II disait: "Quiconque trouve grâce aux yeux des créatures, trouve grâce devant D., mais quiconque ne

trouve pas grâce aux yeux des créatures, ne trouve pas grâce devant D".

 

14. Rabbi Dossa ben Horkinass disait: "Le sommeil du matin, le vin de midi, le bavardage futiles

et la fréquentation de lieux d'ignorants excluent l'homme du monde".

 

15. Rabbi Eliézer 'Hamodai disait: "Celui qui profane les choses saintes, celui qui méprise les fêtes, celui qui

fait pâlir son prochain en public, celui qui rompt l'alliance d'Abraham notre père et celui qui dévoile dans la Torah des

aspects contraires a la Hala'ha, même s'il a à son actif Torah et bonnes actions, il n'a pas de part au Monde Futur".

 

16. Rabbi Yshmael disait: "Sois empressé envers le chef, aimable envers le jeune, et accueilles tout homme avec joie".

 

17. Rabbi Akiva disait: "Le rire et la légèreté préparent l'homme à la débauche".

 

18. II disait: "La Tradition est un rempart pour la Torah, les dimes sont un rempart pour la richesse, les vœux sont un

rempart pour l'abstinence, le rempart de la sagesse, c'est le silence".

 

19. II disait: "Aimé de D. est l'homme qui a été créé à son image ? amour plus grand encore du fait qu'on l'a informé

qu'il a été créé à son image, comme il est dit (Gen. 9,6): "Car à son image D. a fait l'homme".

 

20. Aimé est Israël qui est appelé "fils de D." ? amour d'autant plus grand encore qu'on l'a informé qu'il est

appelé fils de D., comme il est dit (Deut. 14,1): "Vous êtes les fils de Hachem votre D."

 

21. Aimé est Israel qui s'est vu accorder un instrument précieux. Amour plus grand encore du fait qu'on l'a

informé qu'on lui accordait cet instrument précieux avec lequel le monde a été créé, comme il est dit (Proverbes 4,2):

"Car c'est une bonne part que je vous ai donnée, ma Torah, ne l'abandonnez pas".

 

22. Tout est prévu, le libre arbitre est donné, le monde est bien jugé et tout dépend du grand nombre des bonnes

actions".

 

23. II disait: "Tout est donné sous caution. Un filet est tendu au dessus de tous les vivants. La boutique est

ouverte, le boutiquier fait crédit, le registre est ouvert, la main écrit; quiconque veut emprunter vient et emprunte;

les encaisseurs se présentent continuellement chaque jour et se font payer par l'homme avec ou sans son accord, ils ont s

ur quoi s'appuyer.Le jugement est un jugement de vérité et tout est préparé pour le festin".

 

24. Rabbi Eleazar ben Azaria disait:

"S'il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de savoir-vivre, s'il n'y a pas de savoir-vivre,il n'y a pas de Torah.

S'il n'y a pas de sagesse, il n'y a pas de crainte de D., s'il n'y a pas de crainte, il n'y a pas de sagesse.

S'il n'y a pas d'intelligence, il n'y a pas de savoir, s'il n'y a pas de savoir, il n'y a pas d'intelligence.

S'il n'y a pas de farine, il n'y a pas de Torah, s'il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de farine".