Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/acilinfo/www/libraries/vendor/joomla/application/src/Web/WebClient.php on line 406
ACILINFO - Pirkei Avot Chapitre 4

Pirkei Avot : Chapitre IV

 

A partir du chabbat qui suit pessa'h et jusqu'au chabbat qui précède Shavouot,on lit un des six chapitres du Traité Avot (ou Maximes des Pères).Ceux-ci sont composés de Michnayot nous préparant spirituellement à recevoir la Torah à Shavouot. Ainsi,il est important d'en comprendre la signification.

Voici une traduction des 29 Michnayot du chapitre 4 de la semaine.

 

 

 

Avant lecture de chaque chapitre, le passage suivant est récité (Michna, Sanhédrin 10:1) :

Tout Israël a part au monde à venir, comme il est dit : « Et Ton peuple, tous des justes [justifiés], héritera pour toujours du pays, surgeon de Ma plantation, œuvre de Mes mains, pour la glorification » (Isaïe 60,21) (Sanhédrin 10:1)

 

1. Ben Zoma disait : « Quel est (le vrai) sage ? C’est celui qui apprend de tout homme, ainsi qu’il est dit : ‘‘De tous ceux qui m’ont enseigné, je me suis enrichi’’ (Psaumes 119,99). Quel est (le véritable) héros ? C’est celui qui domine son appétence, ainsi qu’il est dit : ‘‘Celui qui réprime sa colère est plus fort qu’un puissant, et l’homme qui se domine surpasse celui qui conquiert une ville’’ (Proverbes 16,32). Quel est (le vrai) riche ? C’est celui qui se satisfait de son sort, ainsi qu’il est dit : ‘‘Lorsque tu te nourris du travail de tes mains, c’est un bonheur et un bien pour toi’’ (Psaumes 128,2) ; ‘un bonheur’, c’est être heureux dans ce monde et ‘un bien’, (c’est le bien réservé) pour le monde futur. Qui est digne de respect ? Celui qui respecte les humains, ainsi qu’il est dit : ‘‘J’honore ceux qui M’honorent mais ceux qui Me méprisent seront méprisés’’ (I Samuel 2,30). »

 

2. Ben Azaï disait : « Accomplis avec le même empressement les préceptes commodes et les préceptes sévères, et fuis la transgression ; car l’accomplissement d’un commandement entraîne l’accomplissement d’un [autre] commandement, tandis qu’une transgression entraîne une [autre] transgression. Et la récompense pour l’accomplissement d’un commandement est le commandement, et la rétribution d’une transgression est la transgression. »

 

3. Il disait aussi : « Ne sois dédaigneux envers personne, et ne méprise aucune chose ; car il n’est point d’homme qui n’ait son heure, ni d’objet qui n’ait sa (juste) place. »

 

4. Rabbi Lévitas de Yavné disait: « Sois extrêmement humble ; car la destinée de l’homme, c’est de devenir la pâture des vers. »

 

5. Rabbi Yohanan, fils de Broka, disait : « Quiconque profane le Nom céleste (divin) en secret aura à en rendre compte publiquement ; au regard d’un tel sacrilège, avoir agi par insouciance ou préméditation revient au même. »

 

6. Rabbi Yichmâel, son fils, disait : « Celui qui étudie la Torah pour l’enseigner parvient à s’y instruire et à l’enseigner ; mais celui qui l’étudie pour l’appliquer parvient à s’y instruire, à l’enseigner, à la conserver et à l’accomplir. »

 

7. Rabbi Tsadok disait : « Ne fais pas des paroles de la Torah une couronne pour t’en enorgueillir ni une pioche pour creuser. Car ainsi a dit Hillel : ‘‘Celui qui se sert de la couronne de la Torah comme instrument périra.’’ D’où l’on conclura que celui qui tire un profit mercantile des paroles de Torah ôte sa vie du monde. »

 

8. Rabbi Yossé disait : « Celui qui honore la Torah, sa personne physique sera honorée des hommes, mais qui bafoue la Torah, sa personne physique sera méprisée des hommes. »

 

9. Rabbi Yichmâel, son fils, disait : « Celui qui évite les procès se prémunit de la haine, du vol et du parjure. Le maître qui tire vanité de ses fonctions est insensé, mauvais et grossier. »

 

10. Il disait aussi : « Ne juge jamais seul, car il n’appartient qu’à Celui qui est unique [Dieu] de juger seul ; et ne dis pas [aux juges qui siègent avec toi] : ‘‘Rangez-vous à mon avis’’, car ce sont eux qui sont en droit, et non toi. »

 

11. Rabbi Yonatan disait : « Celui qui accomplit la Loi de Dieu dans l’indigence, finira par l’accomplir dans l’opulence ; et celui qui la néglige dans l’opulence, finira par la négliger dans l’indigence. »

 

12. Rabbi Méir disait : « Restreins tes occupations (mondaines), pour t’occuper davantage de l’étude de la Torah. Sois humble au regard de toute personne. Si tu commences à négliger l’étude sacrée, tu te retrouveras chaque fois avec de nouveaux empêchements, mais si tu t’en occupes avec zèle, Dieu te réserve une grande récompense. »

 

13. Rabbi Eliêzer, fils de Yaâkov, disait : « Pour chaque commandement accompli, l’homme acquiert un défenseur, et pour chaque faute commise, un accusateur. Le repentir et les bonnes actions forment un bouclier contre l’adversité. »

 

14. Rabbi Yohanan le cordonnier disait : « Toute association (de personnes) qui a pour objet le Nom céleste (divin) finira par perdurer;mais celle qui n’a point pour objet le Nom céleste (mais des considérations bassement intéressées) ne perdurera pas.»

 

15. Rabbi Elâzar, fils de Chamouâ, disait : « Que la dignité de ton disciple te soit aussi chère que la tienne ; que la dignité de ton compagnon soit comme la déférence envers ton maître ; et que la crainte (considération) révérencielle pour ton maître soit aussi grande que celle que tu voues envers Dieu. »

 

16. Rabbi Yehouda disait : « Sois circonspect dans l’enseignement, car une erreur par inadvertance commise dans l’enseignement équivaut à une faute préméditée. »

 

17. Rabbi Chimôn disait : « Il y a trois couronnes : la couronne de la Tora, la couronne de la prêtrise et la couronne de la royauté. Mais la couronne d’une bonne renommée surpasse toutes les autres. »

 

18. Rabbi Nehoraï disait : « Tâche de t’exiler vers un lieu de Torah ; ne te figure pas que c’est elle qui viendra à toi ou que tes compagnons feront le travail d’étude à ta place et te le soumettront ; et surtout ne te fie pas à ta seule réflexion. »

 

19. Rabbi Yanaï disait : « Ni la prospérité des pervers, ni la souffrance des justes ne sont entre nos mains. »

 

20. Rabbi Matia, fils de Harach, disait : « Sois le premier à saluer tout homme. Mieux vaut te tenir à la queue des lions qu’à la tête des renards. »

 

21. Rabbi Yaâkov disait : « Ce monde-ci est comparable à un vestibule qui donne sur le monde futur ; prépare-toi dans le vestibule, pour que tu puisses entrer dans l’intérieur du palais. »

 

22. Il disait aussi : « Une heure de repentir et de bonnes actions en ce monde est plus belle que toute la vie du monde à venir ; mais une heure de félicité dans le monde à venir est plus belle que toute la vie en ce monde. »

 

23. Rabbi Chimôn, fils d’Elâzar, disait : « N’essaie pas d’apaiser ton prochain quand il est encore dans le feu de sa colère ; ne cherche pas à le consoler tant que la dépouille (du défunt qu’il pleure) est devant ses yeux ; ne lui demande pas (de contrevenir à) ce dont il a fait vœu ; et ne cherche pas à l’épier en situation de faiblesse. »

 

24. Chemouèl le Petit disait : « Quand ton ennemi tombe, ne t’en réjouis pas ; et s’il trébuche, que ton cœur ne s’en égaie point. Car l’Éternel pourrait mal le considérer, et détourner Sa colère de ton ennemi (pour la diriger contre toi). »

 

25. Elichâ, fils d’Avouya, disait : « À quoi peut être comparé celui qui étudie la Torah dans sa jeunesse ? À une écriture tracée sur un parchemin neuf ; et à quoi peut être comparé celui qui étudie la Torah dans sa vieillesse ? À une écriture tracée sur un palimpseste (parchemin réutilisé). »

 

26. Rabbi Yossé, fils de Yehouda, du village du Babylonien, disait : « À quoi peut être comparé celui qui est instruit par un jeune homme ? À quelqu’un qui mange des raisins verts et boit du vin sorti du pressoir ; et à quoi peut être comparé celui qui est instruit par un ancien ? À un homme qui mange des raisins mûrs et boit du vin vieux. »

 

27. Rabbi disait : « Ne considère pas le récipient, mais ce qu’il renferme : il y a des barils neufs remplis de vin vieux, et de vieux barils qui ne contiennent pas même de vin neuf. »

 

28. Rabbi Elâzar Ha-kapar disait : « La jalousie, l’ardeur du désir, et la recherche des honneurs expulsent l’homme hors du monde. »

 

29. Il disait aussi : « Ceux qui naissent sont destinés à mourir, ceux qui meurent à ressusciter ; les vivants vont au jugement, afin que l’on sache, que l’on annonce et que l’on prenne conscience qu’Il est le Dieu qui forme, crée, perçoit, est juge, témoin et partie, et qu’un jour Il rendra Son verdict. Béni soit Il, Celui chez qui il n’est point d’injustice, ni privilège, ni oubli, ni acception de personnes, ni corruption, car tout Lui appartient. Sache bien que tout est pris en compte mais que tout dépend de nos actions. Et ne te fais guère d’illusion en espérant que la tombe sera un refuge pour toi, car c’est malgré toi que tu as été créé et malgré toi que tu es né, c’est malgré toi encore que tu vis et malgré toi que tu meurs, c’est malgré toi enfin que tu auras un jour à rendre compte devant le Roi des rois, le Saint béni Soit Il. »

 

À la fin de chaque chapitre, le passage suivant est récité (Michna, Maccot 3:16) :

Rabbi Hanania, fils d’Akachia, dit : « Le Saint béni soit-Il a voulu octroyer du mérite à Israël et c’est pourquoi, Il multiplia à leur intention l’étude de la Torah et les commandements, ainsi qu’il est dit : ‘‘L’Éternel voulut établir Sa justice, Il agrandit alors (le domaine de) la Torah et la renforça’’ (Isaïe 42,21).


Source: Traduction du Rabbin Rivon Krygier